Groupe de travail « Education tout au long de la vie »

Lundi 25 Juin 2018, COJEP International a participé au groupe de travail « Education tout au long de la vie » présenté au Conseil de l’Europe.

L’objectif de ce groupe de travail est de garantir une éducation de qualité à tous, quel que soit l’âge, en prenant soin de ne pas exclure certaines catégories de la société de l’éducation et de l’accès à l’éducation.

L’éducation tout au long de la vie étant une thématique très large, nous avons décidé de nous concentrer sur l’éducation des adultes.

Trois axes ont été étudié lors de cette réunion :

  • Les compétences pour une vie en démocratie,
  • L’approche inclusive de l’éducation,
  • L’éthique et l’intégrité dans l’éducation

L’accès aux moyens d’informations, le rôle du numérique dans l’éducation et la responsabilité de chacun dans l’apprentissage sont des thèmes qui ont marqué le débat.

De nombreuses OING ont également mis l’accent sur la situation des personnes âgées qui sont parfois exclues de l’éducation mais qui représentent un véritable vecteur de diffusion du savoir. Il en va de même pour les migrants qui sont pour 50% d’entre eux diplômés du secondaire mais dont le parcours scolaire est négligé dès leur entrée en Europe. C’est en échangeant et en mobilisant les ressources de chacun que nous pourrons améliorer l’éducation tout au long de la vie.

Pour montrer concrètement les projets envisagés par ce groupe de travail, la réunion s’est terminée par un témoignage sur un outil du conseil de l’Europe sur l’inclusion linguistique auprès des migrants.

Le Conseil de l’Europe a crée une boite à outils intitulée « accompagnement linguistique des migrants adultes » en Novembre 2017.

Ce kit comprend des activités linguistiques de la vie quotidienne pour les migrants adultes et réfugiés. Les 57 fiches qui y sont présentées sont destinées aux bénévoles volontaires travaillant au contact des migrants et réfugiés et constituent un support d’une grande efficacité pour leur intégration dans le pays d’accueil.