Participation au groupe de travail transversal « Pauvreté: inégalités et jouissance des droits ».

Comme chaque année, COJEP International a participé activement aux groupes de travail organisé au Conseil de l’Europe lors de la semaine des Conférences des OING.

Dès lundi 25 Juin, nous avons discuté d’un enjeu majeur actuelle: la pauvreté en Europe

La pauvreté est l’un des problèmes extrêmement complexes de notre époque, car il ne s’agit pas seulement du manque d’argent mais de plusieurs autres conséquences qui dépassent la sphère économique.

Les personnes qui vivent dans la pauvreté ont tendance à souffrir d’autres problèmes, sont souvent mal informés de leurs droits et vont parfois jusqu’à s’exclure eux-mêmes de la vie quotidienne de leur société.

Les OING réunies lors de ce groupe de travail ont travaillé en collaboration pour émettre une proposition au Conseil de l’Europe et monter des projets pour améliorer la situation des personnes en situation d’extrême pauvreté.

Trois axes ont été adoptés dans cette proposition:

  • Augmenter la jouissance des droits sociaux en Europe
  • Plaider en faveur de l’accès à une éducation adéquate en tant qu’outil pour briser la pauvreté systémique
  • Contribuer à vaincre l’exclusion sociale et culturelle, y compris celle causée par l’auto-exclusion

Des projets seront mis en place pour diffuser les travaux réalisés sur ce sujet et permettre de développer des solutions concrètes à mettre en place.

N’oubliez pas de continuer à célébrer la journée du 17 Octobre, journée internationale de lutte contre l’extrême pauvreté, pour discuter et faire avancer le débat sur cet enjeu actuel majeur.