Groupe de travail « Protection et dignité humaine »

0
90

Le 28 Juin 2018, COJEP International a participé au groupe de travail « Protection et dignité humaine » lors de la Conférence des OING.

Cette session de travail a été organisée par Thierry Mathieu, président de la commission Démocratie, cohésion sociale et enjeux mondiaux.

Ce groupe de travail s’est intéressé aux personnes vulnérables qui se retrouvent souvent sans protection et sont victimes d’un manque de considération pour leur dignité humaine.

Nous avons identifié parmi ces personnes les détenus, les migrants, les personnes âgées, les enfants maltraités, les sans domiciles fixes, les personnes apatrides, mais aussi le cas des embryons et des questions bioéthiques et les changements de condition pour les personnes en période d’urgences climatiques.

Puisque ce sujet est très riche, nous avons décidé de nous concentrer sur un thème en particulier en nous focalisant sur les migrants et plus particulièrement les femmes, les femmes enceintes isolées, les enfants, les personnes âgées migrantes et les réfugiés politiques. Ces personnes sont isolées et échappent souvent au système comme c’est le cas des mineurs isolés qui sont à la fois exclus de la santé et de l’éducation.

L’objectif de cette session était de réfléchir sur des productions concrètes pour améliorer les conditions d’existence de ces personnes à travers une recommandation ou encore l’organisation d’un Side event présentant des axes d’amélioration sur ces différents thèmes.

L’un des objectifs immédiats serait d’alimenter en informations la cellule de veille migration du Conseil de l’Europe en l’informant de toutes les situations dont nous avons connaissance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here