Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030

0
121

L’agenda 2030 est un programme universel pour le développement durable. Il a pour ambition de transformer notre monde à travers la réalisation de 17 objectifs visant à éradiquer la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l’horizon 2030.

Voici la liste des 17 objectifs à réaliser avant 2030:

  1. D’ici à 2030, éliminer complètement l’extrême pauvreté dans le monde entier (s’entend actuellement du fait de vivre avec moins de 1,25 dollar américain par jour).
  2. D’ici à 2030, éliminer la faim et faire en sorte que chacun, en particulier les pauvres et les personnes en situation vulnérable, y compris les nourrissons, ait accès tout au long de l’année à une alimentation saine, nutritive et suffisante (Une personne sur neuf dans le monde est sous-alimentée, soit 815 millions de personnes).
  3. D’ici à 2030, faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes (17 000 enfants de moins meurent chaque jour par rapport à 1990, mais plus de cinq millions d’enfants meurent avant leur 5e anniversaire chaque année).
  4. D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile (57 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à la scolarité).
  5. Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles.
  6. D’ici à 2030, assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable (2,4 milliards de personnes manquent d’installations sanitaires de base, tels que des toilettes ou de latrines. Plus de 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution. Chaque jour, 1 000 enfants meurent de maladies faciles à prévenir en améliorant les conditions d’assainissement et d’hygiène).
  7. D’ici à 2030, garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable (une personne sur cinq n’a pas accès à l’électricité moderne).
  8. D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.
  9. D’ici à 2030, moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens
  10. Adopter des politiques, notamment sur les plans budgétaire, salarial et dans le domaine de la protection sociale, et parvenir progressivement à une plus grande égalité
  11. D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs, à un coût abordable, et assainir les quartiers de taudis.
  12. D’ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles (plus d’1 milliard d’individus n’ont pas accès à l’eau potable).
  13. Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales.
  14. D’ici à 2025, prévenir et réduire nettement la pollution marine de tous types, en particulier celle résultant des activités terrestres.
  15. D’ici à 2030, lutter contre la désertification, restaurer les terres et sols dégradés, notamment les terres touchées par la désertification, la sécheresse et les inondations, et s’efforcer de parvenir à un monde neutre en matière de dégradation des terres.
  16. Réduire nettement, partout dans le monde, toutes les formes de violence et les taux de mortalité qui y sont associés (la justice et la police font partie des institutions les plus touchées par la corruption).
  17. Des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile sont nécessaire pour programme de développement durable réussi. Ces partenariats inclusifs construits sur des principes et des valeurs, une vision commune et des objectifs communs qui placent les peuples et la planète au centre, sont nécessaires au niveau mondial, régional, national et local.

 

Si les États travaillent sans relâche pour réaliser ces objectifs, chacun de nous, en tant que citoyen du monde, peut agir pour faire une différence et aider à sauver notre planète.

Vous pouvez retrouver dans ce petit guide les 17 objectifs du programme de développement durable des Nations Unies mais aussi tous les comportements respectueux de l’environnement à adopter pour permettre un avenir meilleur:

Programme de développement durable des Nations Unies

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here