COMMUNIQUÉ DE PRESSE – L’Arabie Saoudite prive les palestiniens de pèlerinages à la Mecque !

Le 14 novembre 2018, à Strasbourg – L’Arabie Saoudite a introduit une mesure privant près de 3 millions de musulmans palestiniens d’accomplir le pèlerinage à la Mecque, une décision prise suite à “un accord entre l’Arabie Saoudite et Israël”.

Cette nouvelle mesure s’ajoute à une décision saoudienne de ne plus accorder de visas aux Palestiniens qui vivent au Liban, en Jordanie ou à Jérusalem-Est.

“Cette décision affecte chaque musulman qui a le droit de pratiquer sa religion” a déclaré le député jordanien Saud Abu Mahfouz.

Depuis la Nakba ( l’exode palestinien de 1948 fait référence à l’exode de la population arabe palestinienne qui se produisit pendant la guerre israélo-arabe de 1948, l’événement est commémoré en tant Nakba ce qui signifie catastrophe ou désastre en arabe ) et jusqu’en 1978, les Palestiniens n’avaient aucun moyen de se rendre en Arabie Saoudite.

Après cette date, le roi Hussein de Jordanie avait mis en place une solution politique afin de délivrer des cartes de voyages aux palestiniens leur permettant d’accomplir le Hajj (cinquième pilier de l’Islam).

Outre les Droits de l’Homme bafoués, la pression sur la population Palestinienne se voit s’accroître de jour en jour,  avec malheureusement un silence, voire pire, une contribution de certains pays musulmans.

Porte-parole de Cojep International
porte.parole.cojep@gmail.com